L'effet Delerm

Posted by chris | Posted in , , | Posted on samedi, novembre 20, 2010

Qui de Francis Cabrel ou de Vincent Delerm stimulera le plus votre sex-appeal ? La question a l'air anodine, mais des chercheurs en psychologie de la musique viennent d'y répondre scientifiquement : c'est Francis Cabrel qui gagne. Si les effets négatifs de certains items culturels (jeux vidéos, paroles de chansons agressives, etc.) commencent à être connus et documentés, leurs effets positifs sont moins médiatisés. Une équipe de chercheurs français (Nicolas Guéguen, Céline Jacob et Lubomir Lamy, des Universités Bretagne-Sud) qui avait précédemment souligné l'effet bénéfique sur la vente de fleurs d'une musique romantique vient d'élargir ses résultats à la séduction. Lors de leur protocole d'étude, 87 femmes devaient déambuler dans une salle dans laquelle se faisait entendre soit « Je l'aime à mourir » de Francis Cabrel, soit « L'heure du thé » de Vincent Delerm. Ensuite, chaque femme devait parler pendant quelques minutes d'un sujet insignifiant avec l homme (préalablement choisi parmi douze autres volontaires pour son physique « moyen ») et, à la fin de la conversation, ce dernier leur demandait son numéro de téléphone. Dans 28% des cas, après avoir écouté Vincent Delerm, les femmes ont accepté, contre 52% avec Francis Cabrel. Soit 85% de chances en plus, ce qui n'est pas négligeable.