Audio et extraits videos du concert Japon du 31 mai

Posted by chris | Posted in , , , , | Posted on jeudi, juin 02, 2011



On peut réecouter le concert sur le site de France Inter ici








Video de BennyGoodTips


Charles Aznavour, Alain Souchon, -M- et une vingtaine d'autres artistes se sont produits sur la scène du théâtre du Châtelet mardi pour une soirée de soutien au Japon à l'initiative de Jane Birkin.

Après que la voix de Charles Trenet chantant en japonais a résonné dans la salle, Catherine Deneuve a ouvert la soirée en lisant un poème de Takasuke Shibusawa.

Au cours de la représentation, Lou Doillon, Charlotte Rampling et Lambert Wilson ont également lu des textes et des poèmes en résonance avec la catastrophe traversée par le peuple japonais.

Puis des représentants de la chanson française de toutes les générations se sont succédé sur scène pour interpréter un de leurs titres seul ou en duo.

Vincent Delerm et Alain Souchon (le premier au piano, l'autre juché dessus) ont chanté ensemble "J'ai perdu tout ce que j'aimais", Olivia Ruiz a fait danser la salle sur "J'traine des pieds", Bernard Lavilliers a été très applaudi pour son "On the road again" seul à la guitare...

Charles Aznavour a clos le concert avec "Sa Jeunesse" puis "La Javanaise" pour un duo avec Jane Birkin en présence de l'ensemble des artistes au moment du final.


Les fonds récoltés lors de cette soirée, retransmise en direct sur France Inter, seront reversés à La Croix Rouge japonaise.
"Les gens qui ont été touchés par la catastrophe sont des pauvres, des pêcheurs, des agriculteurs. Ils ne savent pas de quoi leur vie va être faite maintenant", a souligné Jane Birkin, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, dans un Châtelet qui n'avait pas fait le plein.
"On ne peut que montrer notre amour, montrer qu'on pense à eux", a dit la chanteuse.
Dans une courte allocution, l'ambassadeur du Japon en France, Yasuo Saito, a voulu "témoigner la profonde gratitude du peuple japonais pour la solidarité et le soutien" de la France.
Indépendamment de cette soirée, un gala de charité au bénéfice du Japon réunissant une vingtaine de stars mondiales de la danse, était organisé mardi au Palais des Congrès.

source ici