Delerm, un vrai homme de scène.

Posted by chris | Posted in , , | Posted on lundi, novembre 30, 2009


Allez, on avoue. On est venu par curiosité et on est reparti emballé. Par le show de Vincent Delerm, samedi soir ...

au théâtre municipal. On s'attendait à un récital plutôt statique piano-voix. On a eu le droit à une soirée franchement drôle et surprenante.

La première surprise, c'est le décor. Énorme. Une vraie machinerie qui nécessite quatre hommes en permanence derrière le rideau. Une pin-up, une jambe en l'air, et mini-jupe bien sûr, est affalée sur un piano auquel s'installe Vincent Delerm qui démarre avec Tous les acteurs s'appellent Terence, premier titre de son 4e album Quinze chansons. Le fil conducteur de la soirée est donné. Honneur et hommage à l'univers visuel. Le cinéma, bien sûr, dont Vincent Delerm est un passionné, preuve s'il en faut avec ses références dans ses chansons à Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant... mais aussi les photos et les pubs plus que rétros. D'ailleurs, en guise d'entracte, le chanteur fait distribuer des Michoko pendant que défilent des pubs des années 70 et qu'est diffusée une interview radio délirante de Johnny Hallyday.

Paris-Béthune en 1 h 10 !

Tout au long du concert, défilent diverses projections, des mini films en noir et blanc, un peu façon Charlie Chaplin. Également de nombreuses interventions parlées : speech sur les aléas de la recherche de places au cinéma, commentaires sur un film avec son partenaire juste après le générique de fin... Vincent Delerm a aussi recours aux voix off et n'hésite pas à faire appel au public, qui ne demande évidemment pas mieux, pour faire les choeurs comme pour Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs ou le remplacer carrément sur Tes parents pour laquelle il propose ensuite une variante. Moment émouvant, le duo virtuel avec Alain Souchon sur L'amour en fuite et reprise attendue de son « tube » Les filles de 1973 ont 30 ans. Vincent Delerm ne fait chanter que les filles nées dans les années 70, puis 60, 50... 40. De plus en plus dur ! Puis seulement les garçons qui ont fabriqué des bracelets brésiliens, ceux qui pratiqué les suçons, ceux qui ont voté Cohn-Bendit aux Européennes (visiblement plus nombreux que les premiers !), et enfin ceux qui pensent qu'on peut faire Paris-Béthune en 1 h 10 (encore plus nombreux !).

Les fans, dont beaucoup de filles qui occupaient les premiers rangs, ne voulaient plus quitter leur idole et réclament rappel après rappel.

Touché, Vincent Delerm est même revenu après qu'une partie du public a quitté la salle. Les autres, les curieux, dont nous faisions partie, ont découvert un vrai homme de scène. Insoupçonnable à l'écoute de ses CD. Comme quoi, les spectacles, y'a pas mieux pour découvrir un artiste. • E. L. L.


Source : La voix du Nord