Interview de Vincent Delerm pour la sortie de son livre de photos

Posted by chris | Posted in , , | Posted on mercredi, novembre 09, 2011

Qu'est-ce que vous évoque la foire Saint-Romain?
Vincent Delerm: «C'est large. J'y suis allé un peu à tous les âges de ma vie. Enfant, quand mes parents étaient au Festival du livre jeunesse. Etudiant, avec les copains. Et encore maintenant. Il y a toujours cette lumière du mois de novembre.»

Quand avez-vous pris ces photos?
«L'an dernier. Elles font partie d'une série, que j'ai faite en deux heures, juste avant que les manèges ne s'animent. J'aime cette symbolique du spectacle, le moment où ça ouvre. On voit la préparation, l'envers du décor. Ce n'est pas toujours glamour.»

Tous vos clichés sont accompagnés d'une phrase qui commence par Probablement. Pourquoi?
«Parce que ce sont des moments où l'on essaie d'imaginer ce qu'il va y avoir plus tard, quand il y aura beaucoup d'ambiance. Certains trucs me sont venus en voyant la photo, en sentant la vie qu'il y a derrière.»

Cet ouvrage, c'est un livre de souvenirs pour vous?
«C'est juste suggéré. A aucun moment je ne dis «je». Je reste neutre, détaché. Cela donne parfois des choses mélancoliques.»

Sur l'une des photos, on voit les banderoles contre le déménagement de la Saint-Romain. Un avis?
«Ça n'a pas de sens de la mettre ailleurs. On traverse le pont et la foire est là, c'est comme ça. Les reflets dans l'eau font aussi partie de l'ambiance de la Saint-Romain.»

Vous avez montré votre livre aux forains?
«Non… Et je n'en ai pas spécialement envie. Ce n'est pas forcément l'image qu'ils ont de leur manège. Je veux pouvoir continuer à me balader à la foire comme je veux!»

Dédicace de Vincent Delerm demain jeudi à 18 heures à la librairie L'Armitière, 88 rue Jeanne-d'Arc.