Vincent Delerm, rédacteur en chef du Figaroscope

Posted by chris | Posted in , , , | Posted on mardi, novembre 15, 2011


«Au tour de mon horizon» par Vincent Delerm

Il n'est de pires Parisiens que les provinciaux ! J'ai souvent pensé cela à la sortie de mon premier album, il y a dix ans. Je n'avais alors en effet pratiquement jamais vécu à Paris, et ce disque ne parlait que de cette ville. Un Paris fantasmé, espéré. S'en sont suivis certains malentendus et, notamment, celui de me faire parler régulièrement de mes bonnes adresses dans la capitale, alors que je n'en connaissais que très peu… Puis ces demandes se sont espacées, tandis que, paradoxalement, je me familiarisais avec cette ville dans laquelle, entre-temps, j'avais fini par m'installer. J'avoue n'avoir longtemps maîtrisé de Paris que les horaires de rétrospectives Jacques Tati rue Champollion, les dates de concert de The Divine Comedy à la Cigale, les adresses de librairies passage Jouffroy. J'habitais Rouen et, à une heure de train, il y avait en sortant de Saint-Lazare cette ville de spectacle, de livre, de cinéma permanent. C'est la raison pour laquelle j'étais très heureux qu'on me propose aujourd'hui de faire un petit tour d'horizon de tous ces domaines, qui m'ont finalement mené jusqu'à cette ville. Adolescent, un cousin chanteur m'avait parlé de l'ultramoderne solitude que l'on peut y trouver. La chanson commençait par «Ça se passe boulevard Haussmann à cinq heures…». Merci, journal du 14, boulevard Haussmann !

source ici